Les techniques naturelles
« La santé se gagne et se mérite jour après jour par des méthodes prévues par la Nature ». Hippocrate.
Comme nous sommes des êtres uniques, ma démarche en tant qu’éducatrice de Santé va être d’ utiliser différentes techniques «naturelles» adaptées et spécifiques à chacun afin de répondre à vos propres besoins. L’objectif avant tout est de renforcer votre énergie vitale, d’améliorer votre qualité de vie et de vous impliquer dans votre processus de guérison. Le but ? Vous rendre autonome en vous rendant acteur de votre Santé.
Il existe pour cela 10 techniques naturelles du Naturopathe dont les 3 principales sont :
- La bromatologie : elle enseigne l’art de choisir une alimentation saine et équilibrée, respectueuse de nos rythmes biologiques. Comment bien manger et apporter à notre corps les nutriments essentiels à son bon fonctionnement ?
» Que ton aliment soit ta 1ère médecine « .
- La psychologie ou l’approche des problèmes émotionnels dans une démarche d’écoute et de compréhension. L’équilibre mental/émotionnel est tout aussi important que l’équilibre du corps physique.
» Mettre des mots sur des maux « .
- L’exercice physique : l’Homme est un animal conçu pour bouger et se dépenser. L’activité physique favorise l’élimination des déchets de notre organisme par le foie ou la peau, tout en apportant un lâcher-prise efficace contre le stress.
» La vie est dans le mouvement ! «
La phytologie et l’aromatologie utilisent les bienfaits des plantes pour traiter des maux physiologiques mais aussi émotionnels. Certaines plantes possèdent un pouvoir de détoxification de l’organisme tout en lui fournissant une ressource propre et naturelle avec laquelle il peut se revitaliser.
Les techniques manuelles telles que les massages bien-être et la réflexologie plantaire, (technique qui rétablit l’équilibre du corps par stimulation des zones réflexes se trouvant dans nos pieds). Certaines impuretés et tensions s’en trouvent ainsi nettoyées. Ainsi que les techniques respiratoires telles que la cohérence cardiaque favorisent l’enrayement du stress et détendent le corps dans son ensemble.
Les soins énergétiques : le magnétisme ou le vibratoire permettent de rétablir une bonne circulation des énergies dans le corps pour combattre la fatigue ou une sensation de déprime passagère.
L’hydrologie l’usage de l’eau chaude, froide, tiède, alternée, sous toutes ses formes: bains, sauna, hammam, lavements…
Les cures
En fonction de votre état de santé actuel, toutes ces techniques, aussi différentes qu’efficaces, peuvent s’allier et se compléter dans le cadre de trois cures phares :
- La cure de détoxification favorise la réduction ou l’élimination des toxines surchargeant l’organisme. Elle offre un répit aux portes de sortie du corps tels que le foie, les intestins, les reins, les poumons ou la peau, enclenchant donc le processus d’auto-guérison.
- La cure de revitalisation vise avant tout un équilibrage de l’alimentation pour combler d’éventuelles carences. L’objectif ici est clair : redonner à l’organisme les forces nécessaires pour qu’il puisse se défendre et se réparer. En cas de besoins, la refonte de l’alimentation peut être accompagnée de compléments alimentaires.
- La cure de stabilisation vise à maintenir un état de bonne santé avec des conseils personnalisés et une hygiène de vie optimale.
Le choix, la durée et l’intensité des cures dépendront de votre état de vitalité actuel.