Les origines de la naturopathie

La naturopathie n’est pas une médecine nouvelle – elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.

On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine », qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain.

«La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin» Hippocrate

Hippocrate (v. 460 av. J.-C.-v. 377 av. J.-C.). Le plus grand médecin de l’Antiquité, considéré comme le père de la médecine

  • D’abord ne pas nuire

    Le processus de soin est avant toute chose de favoriser la guérison de façon naturelle et non combattre le symptôme à tout prix, la naturopathie préconise l’utilisation exclusive de méthodes naturelles qui respectent notre corps dans son ensemble.

  • Identifier et traiter la cause

    On parle de causalisme, les symptômes sont des messages de l’organisme, ils permettent de comprendre les causes et de remonter à la source du problème.

  • «L’homme doit harmoniser l’esprit et le corps»

    Corps et esprit sont intrinsèquement liés dans la problématique de notre santé. Un esprit malade donnera, bien souvent, un corps malade. Il n’existe pas de bien-être physiologique sans bien être psychologique, et inversement.

  • «Que ton aliment soit ta meilleure médecine»

    Le corps humain a un fonctionnement naturel qui se rapproche de la perfection ; et nous sommes indéniablement conçus pour demeurer en bonne santé tout au long de notre vie. C’est pourquoi l’alimentation joue un rôle crucial dans le maintien d’une bonne hygiène de vie ; équilibrée et naturelle, elle donne au corps les outils nécessaires pour se soigner lui-même efficacement.

  • «Détoxifier et purifier l’organisme»

    Au quotidien, nous respirons, ingérons et buvons de véritables molécules-déchets qui viennent encombrer le bon fonctionnement de notre organisme. C’est une charge supplémentaire propre à notre époque mais qui n’en demeure pas moins nocive pour notre santé. C’est pourquoi la détoxification du corps dans son ensemble est un des piliers du domaine naturopathique.

  • «La naturopathie enseigne»

    Même le meilleur des thérapeutes ne peut espérer atteindre le même niveau de compréhension de votre organisme que vous-même. La naturopathie vous apprendra également, à terme, à vous écouter, écouter vos maux pour mieux les comprendre et les résoudre avec vos propres méthodes naturelles. Le Naturopathe est un Educateur de Santé, il informe, conseille et vous guide dans le but de vous rendre autonome.

Définitions

“La Santé c’est l’union totale et profonde entre l’âme, l’esprit et le corps” E. Bach

Avant d’expliquer en quoi consiste la Naturopathie, il est important de se poser cette question : que veut-on dire par “bonne santé” ?

L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé pour l’individu comme un “état complet de bien-être physique, mental et social”. Elle a reconnu la Naturopathie depuis 1978 comme étant “un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturel et biologiques”. Depuis cette date, de nombreux autres organismes d’autorité ont reconnu officiellement la pratique de la naturopathie comme étant une «médecine traditionnelle occidentale», au même titre que l’OMS.

Demeurer naturellement en bonne santé !

Notre corps est un éco-système à part entière. Nos organes agissent en interdépendance les uns des autres, à tel point que si l’un d’eux défaille, c’est le fonctionnement de la machine dans son ensemble qui est menacé. De ce fait, chaque détail compte. Chaque message que nous envoie notre corps, qu’il soit douloureux, gênant, ou apparent est à prendre en compte car c’est le signe que quelque chose, quelque part, ne fonctionne pas comme il faudrait.

Par ailleurs, la naturopathie inclut l’état psychologique comme un facteur élémentaire de la bonne santé d’un individu, à l’image de n’importe quel organe vital. C’est une médecine complète intégrant la triptyque « corps/âme/esprit» comme le plan de référence lors du traitement naturopathique ou de la prévention des maux. Elle s’évertue donc à trouver l’origine du mal plutôt que d’en traiter uniquement le symptôme. En naturopathie, la maladie se décompose en «mal a dit» et le traitement passe d’abord par une écoute honnête et raisonnée de son propre corps.

En réveillant la force vitale qui est en chacun de nous, la naturopathie permet de stimuler le processus d’auto-guérison du corps pour parvenir à un état d’équilibre, de sérénité et de bien-être. Stimuler le sol fertile pour expulser les mauvaises herbes, plutôt que d’en arracher que la partie visible.

A qui s’adresse la naturopathie ?

La Naturopathie s’adresse à toute personne désireuse de prendre sa santé en main ! À tout âge et à chaque période de la vie.

Ainsi elle va permettre :

  • Aux nourrissons et enfants, de construire leur capital santé.
  • Aux adolescents, de mieux vivre les changements physiques, émotionnels et hormonaux.
  • Aux adultes, d’augmenter et de garder leur vitalité tout en gérant les événements de la vie le plus sereinement possible.
  • Aux seniors, garder la forme, souplesse et vivacité d’esprit.

Elle permet de renforcer les capacités d’auto-guérison et d’auto-régénération de votre organisme en rééquilibrant son fonctionnement afin de vous ré-harmoniser sur tous les plans, vous permettant ainsi de retrouver la santé et de savoir l’optimiser !

Ma démarche : intervenir en complémentarité à la médecine allopathique.

Dans quels cas ?

Prévenir, préserver et optimiser son capital santé

En agissant sur votre mode de vie, la naturopathie vous permettra de minimiser les risques de développer une maladie ou, si elle est installée, d’optimiser la prise en charge médicale par l’adoption d’une hygiène de vie plus saine.

Soulager les troubles fonctionnels récurrents

• Troubles digestifs et intestinaux (ballonnements, lourdeurs post-prandiales, acidité gastrique, constipations, diarrhées et alternance…)
• Stress, surmenage, troubles de l’humeur, du sommeil, gestion des émotions
• Problèmes de peau (eczéma, psoriasis, acné, mycose…)
• Douleurs diverses tels que migraines chroniques et toutes autre types de douleurs articulaires et musculaires
• Allergies et intolérances alimentaires
• Troubles hormonaux (syndromes prémenstruels, puberté, ménopause, fragilité osseuse…)

Accompagnement naturopathique

En accompagnement  dans le cadre d’affections pathologiques chroniques  dans le but d’optimiser la prise en charge thérapeutique et minimiser  les effets secondaires  pour favoriser  la tolérance aux  traitements.

Les Grands principes naturopathiques

« Apprenez à entretenir votre terrain pour qu’il donne avec générosité les fruits de la bonne santé pour longtemps et ne permettez pas aux mauvaises herbes de la maladie de s’installer”

Le Vitalisme

C’est la force vitale qui dirige et orchestre toutes nos fonctions organiques (concept d’Homéostasie). On peut citer quelques exemples de cette force auto-guérisseuse, intelligente et protectrice du corps humain tels que : une fièvre salutaire qui neutralisera l’infection, la diarrhée ou le vomissement qui sauveront d’une intoxication ou encore une plaie qui cicatrisera sans intervention extérieure pour ne citer que ceux là !

L’Humorisme

Science qui étudie tous les liquides physiologiques circulant dans le corps (le sang, la lymphe et les fluides). Tous ces liquides organiques sont le milieu nourricier dans lequel baignent nos propres cellules ! Elles y puisent leur nourriture et rejettent leurs déchets. Tout le monde sait, aujourd’hui que si l’on pollue l’eau des rivières et des océans, on tue la flore comme la faune, eh bien c’est pareil pour nous. En Naturopathie la maladie résulte de «l’encrassement» de nos liquides. Si l’on ingère ou que l’on fabrique des substances néfastes voire toxiques pour notre organisme (stress chronique, mode de vie inadapté , alimentation non appropriée…) on pollue notre milieu intérieur, notre terrain et nos cellules deviennent malades. Si l’on sait comment tout cela fonctionne, on peut ainsi agir et commencer à faire un peu le ménage.

Le Causalisme

Chaque maladie a des causes dont seule la suppression permet le retour à la Santé.

L’Hygiénisme

C’est l’utilisation exclusive des techniques naturelles aussi bien pour la prévention que pour les soins.

L’Holisme

Approche globale de l’individu sur ses différents plans: physique, émotionnel, mental, spirituel, social et environnemental.

Les techniques & outils

Ma démarche en tant qu’éducatrice  de Santé va être d’ utiliser différentes techniques naturelles adaptées afin de répondre à vos besoins spécifiques.

L’objectif avant tout est de renforcer  votre énergie vitale, d’améliorer votre qualité de vie mais aussi de vous impliquer  dans votre  processus de guérison.