La réflexologie plantaire

La santé par les pieds

Les pieds sont la représentation miniaturisé du  corps humain.

A l’image de l’iridologie, la réflexologie est avant tout un outil et complément d’une démarche naturopathique. 

Il s’agit en effet d’une technique de relaxation profonde grâce à la stimulation manuelle des zones réflexes qui stimule les fonctions déficientes et exerce une action préventive. L’objectif de cette stimulation manuelle est de relancer et revitaliser le potentiel vital des organes et glandes du corps humain par auto-régulation.

Réflexologie plantaire : définition

La réflexologie repose  sur le postulat que chaque organe, glande ou partie du corps correspond à un point ou à une zone précise, projetés sur les pieds, les mains, le visage et les oreilles : ce sont les zones réflexes. 

Les propriétés holographiques qui décrivent que « le tout se reflète dans ces parties et vice-versa », tendent à démontrer que l’image de la personne dans son entièreté est reflétée dans ces parties du corps. Chaque zone réflexe correspond à un organe. Il est donc possible, par stimulation et observation de ces zones, de

  • déceler un défaut de fonctionnement d’un organe,
  • le corriger, et à terme,
  • rétablir l’homéostasie et harmoniser les différentes fonctions de l’organisme.

Attention, cependant, la réflexologie n’est pas une technique de massage et ne se targue pas de pouvoir guérir des maux spécifiques.

Elle cherche plutôt à soulager certaines affections comme les troubles digestifs, les maux de têtes, de dos, les syndromes prémenstruels, le stress, les troubles du sommeil, etc…

Origines de la réflexologie plantaire

Pratiquée depuis des siècles en Egypte, en Grèce et en Asie, la réflexologie est d’abord une tradition de massage des pieds et des mains. Au début du XXème siècle, par l’effort des médecins américains et européens, la réflexologie moderne occidentale voit le jour (après analyse du rôle des réflexes dans le système nerveux).

De nos jours, la réflexologie plantaire telle qu’elle est pratiquée en Occident est influencée en grande partie par les travaux de la kinésithérapeute américaine Eunice Ingham. Cette dernière élabora, dans les années 1930, une carte détaillée établissant la correspondance entre les zones précises du pied et les organes du corps.

Le rôle de la réflexologie dans la prévention et le maintien d’une bonne santé

Elle peut accompagner un traitement allopathique et permettre a la personne  de trouver une détente, un soulagement et une revitalisation de son organisme. Elle favoriser aussi le drainage et l’élimination des toxines notamment médicamenteuses.

Elle est particulièrement indiquée pour :

  • Prévenir et soulager un grand nombre de troubles par rétablissement de l’homéostasie (rétablir l’équilibre des fonctions vitales de l’organisme),
  • Enrayer le stress,
  • Diminuer la sensation et perception de la douleur,
  • Réguler le système nerveux et hormonal,
  • Éliminer les dépôts formés par des cristaux d’acide urique ou autres toxines, renforçant le système immunitaire,
  • Apporter du confort aux malades, leur permettre de se détendre et améliorer leur qualité de vie. (La réflexologie est d’ailleurs conseillée dans le cadre de soins palliatifs car elle permet d’atténuer les effets secondaires de certains traitements lourds comme la chimiothérapie ou la  radiothérapie.)

Une séance de réflexologie dure environ une heure. La première séance démarrera par un court entretien afin que je prenne connaissance de vos antécédents médicaux ainsi que de vos attentes.

N.B : En aucun cas la réflexologie plantaire ne peut se substituer à un traitement médical, sans avis du médecin traitant ou de toute autre autorité médicale.

massage-pied-femme

Voir les tarifs

Consulter les tarifs des séances de naturopathie

Prendre rendez-vous