Les origines de la naturopathie
La naturopathie n’est pas une médecine nouvelle. Elle puise ses racines dans l’antiquité, depuis Sumer, les Esséniens et dans les médecines ayurvédiques en Inde ainsi qu’en Chine.
On la retrouve surtout chez Hippocrate (460 – 370 avant JC), un grand médecin grec du siècle de Périclès, considéré comme « le père de la médecine » qui prônait déjà la diététique associée aux quatre éléments et à la théorie des humeurs qui constituent le corps humain.
«La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin». Hippocrate.
Hippocrate (v. 460 av. J.-C.-v. 377 av. J.-C.). Le plus grand médecin de l’Antiquité, considéré comme le père de la médecine
Définitions
« La Santé c’est l’union totale et profonde entre l’âme, l’esprit et le corps ». E. Bach.
Avant d’expliquer en quoi consiste la Naturopathie, il est important de se poser cette question : que veut-on dire par » bonne santé « ?
L’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) définit la santé pour l’individu comme un » état complet de bien-être physique, mental et social « . Elle reconnait la Naturopathie depuis 1978 comme étant » un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques « . Depuis cette date, de nombreux autres organismes d’autorité ont reconnu officiellement la pratique de la naturopathie comme étant une « médecine traditionnelle occidentale », au même titre que l’OMS.
Demeurer naturellement en bonne santé !
Notre corps est un éco-système à part entière. Nos organes agissent en interdépendance les uns des autres : si l’un d’eux défaille, c’est le fonctionnement de la machine dans son ensemble qui est menacé. De ce fait, chaque détail compte. Chaque message que nous envoie notre corps, qu’il soit douloureux, gênant, ou apparent est à prendre en compte car c’est le signe que quelque chose, quelque part, ne fonctionne pas comme il faudrait.
Par ailleurs, la naturopathie inclut l’état psychologique comme un facteur élémentaire de la bonne santé d’un individu, à l’image de n’importe quel organe vital. C’est une médecine complète intégrant la triptyque « corps/âme/esprit » comme le plan de référence lors du traitement naturopathique ou de la prévention des maux. Elle s’évertue donc à trouver l’origine du mal plutôt que d’en traiter uniquement le symptôme. En naturopathie, la maladie se décompose en «mal a dit» et le traitement passe d’abord par une écoute honnête et raisonnée de son propre corps.
En réveillant la force vitale qui est en chacun de nous, la naturopathie permet de stimuler le processus d’auto-guérison du corps pour parvenir à un état d’équilibre, de sérénité et de bien-être.
Stimuler le sol fertile pour expulser les mauvaises herbes, plutôt que d’en arracher que la partie visible…