7 conseils de base pour prendre soin de vous en été

Après un printemps assez maussade, l’été est bel et bien là pour notre plus grand plaisir ! Le soleil et la chaleur font partie de notre quotidien depuis quelques semaines. Et en fonction des organismes, c’est un pur délice ou un véritable enfer…

Comment accompagner son corps pour vivre cette saison estivale le mieux possible ?
Voici 7 conseils de base pour vous aider à prendre soin de vous.


1/Éliminer les toxines en amont

Nous en accumulons toute l’année. Elles peuvent venir de la pollution, des molécules chimiques ou de nos propres déchets produits par notre métabolisme. Cela peut venir aussi de notre mode de vie, avouons-le.

C’est là qu’intervient le nettoyage intérieur. L’idéal est de « détoxiner » notre corps dès le Printemps pour faire face à la saison estivale car notre énergie et notre tonus en dépendent.

Comment faire ? C’est facile.

Pour prendre soin de soi, on peut :
• Restreindre sa portion alimentaire en quantité (mais pas en qualité !)*,
ou
• Faire une monodiète de fruit par exemple, de 24 h*.

On peut aussi utiliser certaines plantes pour compléter la démarche*.

2/Choisir une alimentation saine

En été, l’idéal est de profiter des légumes et fruits de saison. On élabore de belles recettes colorées pour le plaisir des yeux et des papilles !

Courgettes, tomates, aubergines, melons, pastèques ou pêches, riches en vitamines et en oligo-éléments, permettent d’apporter tous les nutriments nécessaires à l’organisme. On se chouchoute.

On pourra privilégier le cru pour garder un maximum de vitamines.

3/ Bien s’hydrater

L’eau est indispensable à l’organisme et encore plus en été. Quelques fois, pris par nos occupations, nous en oublions de boire. Alors comment s’hydrater au mieux ?

En été, les légumes et les fruits sont gorgés d’eau. En manger est donc source d’hydratation.

On transpire ? Vite, la bouteille d’eau !

Vous trouvez que l’eau est insipide ? Qu’à cela ne tienne, il est possible de réaliser des boissons à base de plantes* qui vous désaltèreront agréablement.

4/ Apprivoiser le soleil

C’est une source d’énergie très importante pour notre corps. Le soleil permet de renforcer nos glandes endocrines, de réguler notre système hormonal et les rythmes comme le cycle veille-sommeil.

Vous avez sûrement remarqué que la luminosité du matin et de la fin d’après-midi est particulièrement régénératrice ? C’est le moment idéal pour profiter des effets bénéfiques du soleil et accumuler de la vitamine D !

Côté peau, on prend toutes les mesures nécessaires pour se protéger et préserver son capital santé. On évite de s’exposer aux heures les plus chaudes, on garde le tube de crème solaire à portée de mains et pourquoi pas un mini brumisateur qui vous rafraichira instantanément en cas de coup de bambou !

5/ Accepter la fatigue

Les températures très élevées perturbent l’organisme.

Le mieux est d’écouter son corps, ses rythmes biologiques et les signaux qu’il envoie en été, surtout quand il fait très chaud. Les jambes lourdes peuvent être aussi au rendez-vous.

Un coup de fatigue peut arriver à tout un chacun surtout quand on a du mal à se coucher tôt et quand l’endormissement se fait attendre alors que les nuits sont chaudes…

Il suffit de le prendre en considération : une petite sieste, se coucher plus tôt, ralentir le rythme… Peut-être aurez-vous l’opportunité de partir en vacances ?

Quoi qu’il en soit, on lève le pied et on récupère.

6/ Gérer les jambes lourdes

Qui dit chaleurs dit souvent jambes lourdes. La circulation veineuse est mise à rude épreuve pendant l’été et de nombreuses personnes en souffrent sans savoir vraiment quoi faire.

Alors direction la salle de bains. La douche écossaise améliore efficacement les sensations désagréables et gênantes : l’alternance de jets d’eau chaude (tiède) et froide crée une succession de dilatations et de constrictions. Véritable gymnastique vasculaire, c’est une aide incontestable au drainage !

On peut aussi avoir recours à des traitements améliorant la circulation veineuse pour intervenir sur les troubles lymphatiques. Et on surélève les jambes quand cela est nécessaire pour stimuler le retour veineux.

7/ Ménager les intestins

L’été, on adore se nourrir de salades, de crudités ou de fruits. On apprécie également les boissons fraiches tout droit sorties du réfrigérateur.

Savez-vous que ce sont de faux-amis pour vos intestins ?

En effet, on pense souvent que manger et boire frais désaltèrent l’organisme.

C’est vrai sur l’instant, mais cela irrite votre organisme. On ménage donc ses intestins en mangeant et buvant à température ambiante.

Ainsi, pour passer un été serein, ces 7 conseils de base sont à suivre pour prendre soin de vous .

 

*En tant que naturopathe, je vous invite à me consulter pour plus de précisions car c’est vraiment au cas par cas.

 

Vous êtes prêt ?

Et vous, quelles sont vos astuces pour passer un été sain ?

J’ai hâte de connaitre votre commentaire, je me ferai un plaisir d’y répondre !

 

2 réponses
  1. Leoni
    Leoni dit :

    Prendre soin de soi pour la saison estival c’est très important ! On a la mauvaise habitude de s’occuper de notre physique juste pour l’été et ensuite oublier, mais tenir le coup jusqu’en été c’est essentiel

    Répondre
    • Elizabeth
      Elizabeth dit :

      Absolument, dans l’idéal, il faudrait s’occuper de soi toute l’année ! Chaque saison est importante pour sa santé et son moral. Il y a ensuite des répercussions sur sa qualité de vie et le reste (vie sociale, amoureuse, etc).
      Merci pour votre commentaire et à bientôt.

      Répondre

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *