5 conseils de naturopathe pour une rentrée en pleine forme

Les vacances sont terminées : le mois de septembre pointe bientôt le bout de son nez avec la rentrée des classes pour les enfants et la reprise du boulot des parents.

Ainsi, le rythme de vie va inévitablement changer : adieu les grasses matinées, les journées au soleil, les soirées tranquilles et les projets impromptus…

Comment prolonger les bénéfices des vacances et aborder cette période en restant en pleine forme ? Voici nos 5 conseils de naturopathe rien que pour vous !

 

1/L’alimentation et les boissons

A la rentrée, pour aborder la journée de la meilleure façon possible, votre naturopathe vous conseillera d’accorder un soin tout particulier à votre alimentation et au choix de vos boissons.

a/Les repas 

  • Le matin, l’organisme doit se réveiller à son rythme, au calme, en prévision de la journée imminente. Le petit déjeuner idéal ? Régalez-vous d’un yaourt bio, de céréales complètes ou de protéines : des œufs à la coque ou au plat, ou des fromages de chèvre ou de brebis, c’est le top en période de rentrée !
  • Le midi, faites un déjeuner le plus complet possible avec des protéines végétales ou animales, des légumes, des céréales et des légumineuses.
  • Les collations doivent être riches en nutriments (oléagineux, fruits). Cela vous aidera à tenir jusqu’à la fin de la journée. Adieu les fringales !
  • Votre repas du soir en sera allégé ce qui vous permettra d’avoir une digestion facilitée. A vous le sommeil récupérateur qui aura une action efficace sur le travail de régénération de votre organisme.
  • Évitez si possible certaines associations alimentaires qui pourraient avoir des conséquences négatives sur la digestion. Privilégiez par exemple, les fruits en dehors des repas.
  • Mangez équilibré et léger, en pensant à bien mâcher les aliments car la digestion commence avant tout… dans la bouche ! Et oui !

b/Les boissons

  • Impasse sur le café à haute dose dès le réveil ! Buvez de l’eau, du thé et des tisanes à base de plantes en fonction des heures de la journée pour bien vous hydrater.
  • Le kéfir, les jus de légumes et de fruits vous apporteront aussi tout le nécessaire au quotidien pour votre bien-être et votre santé. Reprenez de bonnes habitudes dès cette rentrée !

 

2/Le sommeil

En vacances, on se couche et se lève tard, les horaires sont décalés, on prend le temps pour tout, on décompresse.

L’idéal est de reprendre un rythme régulier de sommeil pour bien aborder la rentrée : le sommeil est en effet primordial à la régénération de l’organisme.

Dès le retour de congés, ré-installez peu à peu des horaires réguliers pour dormir et couchez-vous à une heure raisonnable. En moyenne, 7 à 8 heures de sommeil par nuit sont recommandées.

Au début, vous aurez peut-être du mal à vous endormir… Une tisane à base de plantes spécifiques (camomille, valériane, tilleul) vous aidera à digérer un repas peut-être trop copieux, à vous relaxer si vous êtes préoccupé et à bien dormir ensuite.

L’organisme va s’habituer peu à peu et dès que le réveil sonnera à la rentrée, vous serez en pleine forme !

 

 3/L’activité physique

Le corps a besoin de se dépenser.

Pour bien aborder la rentrée et prendre soin de sa santé, on se (re)met au sport.

Et si vous choisissez une nouvelle activité qui vous intéresse : running, danse, yoga, badmington… ?

Vous pouvez choisir aussi d’aller au travail en vélo ou à pieds. L’occasion de prendre un bon bol d’air et de s’aérer avant/après la journée de boulot.

Votre naturopathe vous conseillera une activité physique en complément des autres habitudes mises en place. Elle favorise l’élimination des déchets de l’organisme par le foie ou la peau, tout en apportant un lâcher-prise efficace contre le stress. Double avantage dont il ne faut surtout pas se priver, n’est-ce pas ?

 

4/Se préparer à l’automne

A la rentrée, c’est le moment de prendre des décisions plus ou moins importantes et de bonnes résolutions pour les mois à venir. L’automne arrive bientôt et cette saison permet de se préparer à l’hiver : on fait le plein d’énergie dont on aura bien besoin plus tard.

Profitez-en pour emmagasiner un maximum d’antioxydants et de vitamines avec les fruits et les légumes de saison.

Vous aimez le raisin ? C’est pile le bon moment pour boostez votre système immunitaire en prévention avec une cure de raisin… Vous pouvez faire une mono-diète pour mettre votre système digestif au repos. L’occasion de permettre à votre corps de « ralentir » un peu après l’été, et de repartir sur de nouvelles bases. Votre naturopathe préféré(e) vous donnera toutes les consignes nécessaires pour suivre cette cure de façon optimale. 🙂

 

5/Consulter votre naturopathe

 La rentrée est passée.

  • Vous ressentez du stress ?
  • Votre sommeil est perturbé ?
  • Vous digérez mal ?
  • Vous avez envie de retrouver le bien-être de votre été ?

Chaque personne est unique et réagit à sa façon face aux aléas de la vie et aux changements de rythme et de saisons.

Une consultation chez votre naturopathe peut alors vous aider : grâce à des conseils complémentaires et personnalisés, il (elle) vous aidera à garder les bénéfices de l’été qui se prolongeront pour votre plus grande satisfaction.

En synthèse,

Aborder la rentrée sereinement est relativement facile : maintenez votre pleine forme de cet été avec une alimentation équilibrée, un sommeil réparateur et un minimum d’activité physique… Et consultez votre naturopathe si besoin.

 

Et vous, quels sont vos conseils, trucs et astuces pour aborder la rentrée ?

Laissez-moi un commentaire, j’y répondrai avec plaisir.

Il n’est pas trop tard ! Pour (re)lire l’article sur les conseils en été, c’est ici.

 

 

 

 

 

 

 

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