Vivre un hiver serein : 8 règles d’ or pour garder la forme et le moral

La période hivernale est souvent longue et difficile à passer, voici les 8 règles quotidiennes à respecter pour vous aider à vivre naturellement et dans la bonne humeur les mois les plus froids de l’année. Pour retrouver  vitalité  et vous sentir mieux dans votre  esprit et dans votre  corps. Le secret est dans notre hygiène de vie : sommeil, alimentation, mouvement et plaisir !


1/ Dormez  suffisamment

Entre les repas copieux et les nuits raccourcies des lendemains  de fêtes, nous sommes plus fatigués que reposés ! faîtes  donc attention à ne pas accumuler de sommeil en retard et à être plus à l’écoute de votre corps  lorsqu’il a besoin de repos.

2/ Mettez de l’énergie dans votre assiette

Privilégiez  les sucres lents ils libèrent leur énergie de façon progressive, consommez des céréales et  féculents “intelligents” :  légumes secs qui sont à l’honneur dans les plats d’hiver ! riches en protéines végétales et en vitamines B, magnésium..   pensez aussi au riz et pâtes semi-complets ou complets, patate douce, topinambour, sarrasin.

3/ Faîtes le plein de vitamines et minéraux

Les vitamines, sont nos alliées en cette période de l’année, et  notamment la vitamine C  qui rebooste notre immunité  et nous prépare  à affronter les  maux de l’hiver et autres virus en circulation, mais aussi la vitamine D, fer, zinc, magnésium, calcium… sont un véritable cocktail explosif qui nous permettent d’augmenter notre degré de vitalité et de lutter ainsi contre la fatigue et le stress qui pèse sur  notre quotidien.

Privilégiez les  fruits et légumes de saison (kiwi, clémentines, oranges, litchis, poires..), côté légumes  (toutes sortes de choux, brocoli, choux de bruxelles, persil, cresson..) sans négliger les fruits secs (amandes, noisettes, noix..) outre riches en omégas 3 mais aussi  en vitamines E et B et en  magnésium (idéal  pour le moral !)

4/ Équilibrez vos repas tout au long de la journée

« Petit-déjeuner comme un roi, déjeuner comme un prince et dîner comme un mendiant ».  Ce vieil adage reste  toujours d’actualité ! Le matin un repas plus copieux  permet d’avoir plus d’énergie pour le reste de la journée et le soir un dîner léger  prépare à un sommeil régénérant et récupérateur.

5/ Hydratez-vous régulièrement

 Au moins 1,5 l par jour, pensez  aussi aux tisanes réconfortantes, aux soupes, jus de fruits et légumes (reboostant immunitaire), limitez  la consommation excessive de  sodas, café et thé qui ont plutôt tendance à vous déshydrater.

6/ Soignez votre peau

On a beau avoir sorti les gros manteaux des placards, ce froid de canard peut avoir des conséquences néfastes sur l’apparence de notre peau ! Il est donc impératif de bien prendre soin de sa peau en hiver car elle  est très sensible aux changements climatiques, elle rougit, tiraille, se déshydrate.. vive donc  les crèmes « doudounes  et cocooning »  aux vertus hydratantes, apaisantes et relaxantes (lait, sérum, masque, gommage, soins du corps…)

7/ La vie est dans le mouvement ! 1,2,3 bougez ! et oxygénez-vous !

Le mouvement et l’oxygénation des cellules sont indispensables au développement de votre stock d’énergie vitale. Quel plaisir de retrouver du sommeil et de la bonne humeur, simplement en s’oxygénant et en bougeant chaque jour. Ne renoncez donc  pas à votre activité physique hebdomadaire sous prétexte qu’il fait trop froid dehors. C’est un peu dur au début mais on est tellement mieux après. Pour plus de motivation, pourquoi  pas la pratiquer à 2 (natation, jogging, stretch, vélo..) ou une ½ heure de marche par jour, mieux vaut miser sur la régularité que sur  la quantité.

8/ Prenez du temps pour vous

Même si votre emploi du temps est surchargé, accorder vous du temps rien que pour vous (allez au sauna, au  hammam, offrez- vous  un massage  cocooning,  faites-vous  couler un bain chaud, lire un bon livre,  prévoir une sortie au cinéma ou même buller sur le canapé  ce qui compte c’est de vous  faire plaisir sans culpabiliser, accordez -vous un moment pour favoriser le lâcher prise et la détente.

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