Le corps merveille de perfection

Découvrir l’intelligence du corps et les secrets que celui-ci recèle ! 

Notre corps humain est un modèle insoupçonné de perfection.  Il est biologiquement structuré pour se maintenir constamment en bonne santé.  Tout est prévu et conçu pour fonctionner de façon idéale c’est le principe de l’homéostasie.

Notre corps physique entier est composé de cellules vivantes intelligentes et connectées. Conçu pour la vie, tout ce qui arrive à notre corps est contrôlé par notre intelligence corporelle et ses cellules. Mais il est aussi beaucoup plus qu’une machine biologique il est aussi composé d’un espace mental et d’un système émotionnel qui forment un tout intimement interconnecté.

Mieux que de longues théories sur le sujet, les images parlent d’elles-mêmes !

J’ai à cœur de vous faire partager un souvenir d’enfance aux vertus hautement éducatives car qui de mieux que le fabuleux et célèbre dessin animé « Il était une fois la vie » pour illustrer de façon ludique l’architecture du corps humain avec la composition des différents types cellulaires, des tissus biologiques, des organes ainsi que leurs fonctions respectives.

Mieux comprendre comment notre corps fonctionne et veiller à être et rester à l’écoute de ses besoins nous permettra d’en prendre un meilleur soin.

Il etait une fois la vie – les hormones 1ere partie

 

Le corps est une machine complexe et intelligente. C’est notre véhicule de vie !

Notre corps est conçu pour se renouveler et se perfectionner. Il a la capacité de s’auto-régénérer.  A condition de pas lui infliger trop de dommages et le laissons faire ce qui est bon pour lui, c’est à ce prix que nous pourrons alors garder la santé.

Utilisons pour cela l’analogie du corps et de la voiture. La nourriture que nous mangeons est pour le corps ce que le carburant est à une voiture. Si le propriétaire n’utilise pas l’essence adaptée à son véhicule et ne réalise pas les vidanges nécessaires pour son entretien celui-ci va rouler pendant un temps mais finira par s’encrasser et par tomber en panne. Pour respecter l’homéostasie notre corps peine peu à peu à s’auto-réguler et s’auto-régénérer de façon optimale. La recrudescence des diverses pathologies dont nous souffrons est le signe flagrant de cette surcharge toxinique.

La logique serait que nous ingurgitions à chaque repas ce qui nous est indispensable et il est quand même aberrant de voir que l’on s’occupe autant de l’aspect extérieur de notre corps sans prendre conscience que la santé commence par l’intérieur.

Toutes les possibilités de guérison, de prévention, de maintien de la santé se trouvent dans la nature dont nous sommes issus. Pour contribuer au bon fonctionnement de notre organisme, atteindre la pleine santé et la conserver dans le long terme, il est primordial de respecter des bonnes pratiques de règles d’hygiène de vie.

Au quotidien cela passe par le trio gagnant suivant :

  • Choisir le bon carburant : une alimentation saine riche en éléments nutritionnels propres à notre physiologie et qui contribue au bon fonctionnement de notre organisme
  • Effectuer des vidanges régulières : libérer les portes de sorties du corps (émonctoires à savoir intestins, reins, poumons, foie, peau) en favorisant l’évacuation des toxines issus du fonctionnement de notre métabolisme et des apports extérieurs par le biais d’une une activité physique régulière adaptée aux possibilités de chacun et grâce à l’utilisation de plantes aux vertus drainantes et dépuratives et assainissantes.
  • Veiller à préserver un bon équilibre psycho-émotionnel qui a un impact direct sur notre fonctionnement digestif

En naturopathie l’alimentation est le pilier principal et est essentielle à la bonne santé de l’individu.

 Alors ? De quoi notre corps a-t-il donc besoin ?

Il lui faut des matériaux de base solides afin que ceux-ci lui fournissent l’énergie nécessaire à la vie.

Et de quoi sont constitués ces matériaux de base ?

Tout simplement des nutriments apportés par la nourriture bio « vivante » et de qualité :

  • L’eau
  • Les lipides
  • Les vitamines
  • Les glucides
  • Les protides
  • Les oligo-éléments
  • Et pour finir les minéraux…

Que nous trouvons dans les légumes, les fruits, les légumineuses, les céréales, les huiles de première pression à froid…

Au- delà du simple principe de se nourrir, encore faut-il avoir les capacités digestives pour assimiler correctement tous les nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme et faciliter le système d’élimination.

Avoir une alimentation équilibrée et spécifique est importante toutefois il est nécessaire avant tout d’avoir un système digestif sain afin d’assimiler les nutriments de façon optimale. C’est la raison pour laquelle il est important de connaitre les différents processus de digestion et d’assimilation.

Au-delà de la nourriture terrestre n’oublions pas la nourriture « spirituelle » notre pensée. Nos pensées sont une sorte d’énergie. Il est extrêmement important de nourrir notre psyché de bons types de pensées. Celles qui enrichissent le cœur et l’âme. Toutes les expériences qui apportent quelque chose de bon à notre cœur, à notre intellect, à notre âme et à notre esprit sont des aliments. Pensons à prendre consciemment ces nourritures spirituelles, car c’est tout notre organisme qui bénéficiera de ces éléments subtils.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *